La thérapie LI-ICV

La thérapie Lifespan Intégration (ou ICV) a été développée dans les années 2000 par Peggy Pace, une psychothérapeute américaine. Lors de suivi avec ses patients, cette dernière s’est rendu compte que leur faire traverser le temps en mentionnant différents souvenirs année après année avait un effet régulateur et leur permettait de sortir du trauma. Elle a alors développé différents protocoles pour aider ses patients à intégrer ces traumas mais aussi pour travailler sur leur style d’attachement.

Aujourd’hui l’approche a évolué, grâce au travail de différentes thérapeutes, avec de nouveaux protocoles plus ajustés aux nouvelles connaissances sur le psychotrauma.

Comme toute thérapie, cette approche repose avant tout sur le lien entre le thérapeute et le patient et sur l’accordage du thérapeute au patient, c’est à dire sa capacité à percevoir les signaux du patients et s’y adapter pour rester au plus proche de ses besoins. L’approche s’appuie ensuite sur deux éléments : la ligne du temps (liste de souvenirs) et la répétition de la ligne du temps. Grace à ce triptyque, l’ICV repose sur un modèle simultanée : la stabilisation, l’exposition, et l’intégration.

La thérapie LI-ICV est indiquée pour les traumatismes dits « simples » (un événement unique) et spécifiques, mais aussi pour les traumatismes plus complexes (trauma d’attachement, violences répétées durant une période de temps, négligence, dissociation…). Mais elle permet surtout un travail en profondeur permettant d’intégrer son histoire de vie et tous les événements qui la composent (traumatiques ou non), pour aboutir à un sentiment d’unité et de sécurité, ou ce que j’appellerai aussi un sentiment d’alignement.

J’ai découvert cette approche au cours de mes études de psychologie quand celle-ci commençait tout juste à se développer en France. Elle laissait entrevoir une prise en charge bien plus adaptée au trauma que ce qui était fait à l’époque. Curieuse et enthousiaste, j’ai décidé de faire mon mémoire de fin d’étude sur ce sujet et j’ai donc eu la chance d’échanger avec différents thérapeutes qui la pratiquaient mais aussi et surtout avec les patients qui la suivaient. Aujourd’hui, mes formations, mes supervisions et mon travail personnel avec cette approche, m’ont montré que cette thérapie est puissante et vient faire bouger les choses de façon profonde, tout en respectant le tempo de notre système, sans le brusquer ou se faire violence.

En savoir plus

La thérapie MOSAIC

La thérapie MOSAIC propose une posture différente des thérapies habituelles proposées dans la prise en charge du trauma. C’est une thérapie dite solutionniste, brève, et stratégique. Elle repose sur différents protocoles, adaptés aux différentes problématiques et fonctionnements rencontrés par le patient (état de stress post-traumatique ou simplement événement non pleinement intégré, la dépression, les troubles anxieux et phobiques, l’addiction, le trauma complexe).

Cette approche repose sur le principe que la personne a en elle toutes les ressources nécessaires pour faire face à la situation, et que celles-ci sont en quelque sorte enregistrées dans son corps. L’idée est donc d’aller activer ces ressources par les sensations physiques, à l’aide de stimulations bilatérales alternées (SBA).

Les SBA sont une stimulation qui passe de droite à gauche, et sont notamment utilisées en EMDR. On peut les faire à l’aide d’un audio (ce qui est principalement le cas en MOSAIC), ou du Tapping, ou bien avec le regard.

Cette approche est intégrative et conjugue donc les apports de différentes thérapies :EMDR, thérapie brève systémique, thérapie solutionniste, l’hypnose, la communication non violente, la thérapie des états du moi, l’Internal Family System (IFS), les thérapies psycho-corporelles.

Dans ma pratique actuelle, je trouve que cette approche peut être complémentaire à celle de l’ICV même si toutes deux sont intégratives et psycho-corprelles. Elle apporte un autre regard sur les situations amenées par le patient, par une grille de lecture différente.

En savoir plus